L’alimentation du futur , thème des Ericsson Innovations Awards 2016

17 octobre 2016

Abidjan, 17 oct (Agrici.net) – La version Afrique subsaharienne du concours annuel d’innovation « Ericsson Innovations Awards (EIA)», lancé vendredi, porte sur le thème « L’alimentation du futur ».

Selon un communiqué de presse, ce concours est l’occasion pour les start-ups et les développeurs d’applications (étudiants ou PME) de présenter des solutions qui soutiendront la transformation de l’agriculture et la production alimentaire à travers l’Afrique subsaharienne.

La pénurie alimentaire est une préoccupation croissante globale, particulièrement importante pour l’Afrique subsaharienne. Alors que l’on estime qu’il y aura deux milliards de personnes sur le continent d’ici 2050, la production agricole de l’Afrique a diminué depuis les années 1960, malgré le fait que la majorité de la population du continent est impliquée dans le secteur agricole.

Aujourd’hui, les solutions TIC innovantes sont de plus en plus utilisées dans la gestion agricole, le développement de l’alimentation, le stockage et la distribution. Avec une population croissante et des terres arables inexploitées en Afrique subsaharienne, l’agriculture et les industries alimentaires sont prêtes pour une innovation de rupture.

Selon Jean-Claude Geha, Responsable d’Ericsson pour l’Afrique subsaharienne, le thème de cette année pourrait avoir un impact direct sur le second objectif de «Faim zéro », en utilisant les TIC pour créer des solutions qui pourraient améliorer la production, la distribution, l’accès à l’information sur les marchés ou même l’expérience finale des consommateurs pour obtenir des aliments frais ou transformés.

« Avec ce concours, nous cherchons à matérialiser les idées qui vont changer l’avenir du secteur alimentaire tel que nous le connaissons, tout en ouvrant les portes aux petites entreprises innovantes à un marché régional plus vaste. Nous sommes impatients de voir ce que les Ericsson Innovation Awards de cette année vont nous offrir », a-t-il poursuivi.

Le vainqueur recevra la somme de 10 000 dollars US, le 15 novembre 2016 au Cap, en Afrique du Sud, et sera intégré au concours Ericsson Innovation Awards mondial. Les participants ont jusqu’au 31 octobre 2016 pour s’inscrire aller sur le www.innovationawardssubsahara.com

agrici.net

Comments

comments

,
Newsletter Powered By : XYZScripts.com