Actualités

Côte d’Ivoire/ JNCC 2016 : Les populations Bongouanou instruites sur les difficultés liées à la culture du cacao

4 octobre 2016

Bongouanou, 03 oct (Agrici.net)- La Déléguée régionale du conseil café-cacao de Bongouanou, Mian Miriam, a instruit, samedi, lors de la troisième Journée nationale du cacao et du chocolat (JNCC), les populations sur les difficultés liées à la culture du cacao ainsi que les défis de la filière.

Dans son exposé axé sur le thème : « Agir ensemble pour relever les défis nouveaux de la filière cacao », Mme Mian a d’abord relevé que les problèmes de la filière café-cacao, sont liés au changement climatique favorisé par le défrichage massif et l’exploitation forestière, soulignant qu’il est important de préserver les ressources naturelles au regard du rôle de la forêt dans le développement du cacaoyer.

La déléguée régionale a ensuite évoqué le problème de la faible consommation des produits issus du cacao et la promotion du label cacao ivoire alors que l’objectif de la Côte d’Ivoire est de transformer 50% de sa production à l’horizon 2020. Il s’agit selon elle, de valoriser le cacao ivoirien et surtout le savoir-faire du producteur.

Mme Mian a également signalé le problème lié à la chaîne de valeur du cacao et l’autonomisation des femmes, soulignant que les femmes dans l’antichambre subissent assez d’injustice en milieu agricole.

Ouverte samedi à Heden Golf hôtel d’Abidjan, la 3e édition de la Journée nationale du cacao et du chocolat a pris fin ce lundi.

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com