Ouverture à Abidjan des troisièmes Journées nationales du cacao et du chocolat de Côte d’Ivoire

1 octobre 2016

Abidjan, 01 oct (AIP)- Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a procédé, samedi au Golf Hotel d’Abidjan, à l’ouverture du de la troisième édition des Journées nationales du cacao et du chocolat, centrées sur le thème « Agir ensemble pour relever les défis nouveaux de la filière cacao ».

« Cette cérémonie est une reconnaissance à tous ceux qui contribuent à la richesse nationale à travers la filière cacao », qui représente 15% du PIB de la Côte d’Ivoire, a déclaré M. Duncan, en présence de plusieurs acteurs nationaux et internationaux du secteur du cacao et du chocolat.

Pour le ministre de de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, ces Journée permettront de marquer un arrêt pour « analyser le chemin parcouru » après les différentes réformes mise en œuvre dans la filière café-cacao dans le pays.

Pour cette édition, qui prend fin lundi, un hommage a été rendu aux ex-présidents directeurs généraux et directeurs généraux de la Caisse de stabilisation (CAISTAB).

Des rencontres entre les producteurs ivoiriens et ceux des pays invités ainsi que la distinction d’autres acteurs de la chaîne de valeurs en dehors des producteurs sont au menu de cet événement qui enregistre la participation du président du Syndicat du chocolat, Patrick Poirier également président du chocolatier français CMOI.

Les problématiques du changement climatique et la sécurisation des transactions financières dans la cacaoculture seront également débattues à travers des panels, tandis que des stands d’expositions sont animés par des opérateurs et acteurs du cacao et du chocolat sur le site.

Les Journées du cacao et du chocolat qui se tiennent du 1er au 3 octobre de chaque année, ont été instituées par décret en octobre 2012.

La Côte d’Ivoire demeure, avec 45% de production mondial, le premier producteur mondial de cacao devant le Ghana.

Les JNCC 2016 en images

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com