Korhogo : le Prix d’excellence 2016 de la meilleure initiative de valorisation des produits agricoles présenté aux populations

13 septembre 2016

13 septembre 2016 (agrici.net) Olivier Arzouma Bambara récipiendaire du prix de l’excellence 2016 de la meilleure initiative de valorisation des produits agricoles du secteur mangue et Président Directeur Général (PDG) de la société exportatrice de mangue SODIPEX a présenté à la population de Korhogo, au Nord de la Côte d’Ivoire son prix décerné le 06 aout dernier par le Président de la République SEM Alassane Ouattara. Cette cérémonie de remerciement a eu lieu le 08 septembre dernier sur l’esplanade de la SODIPEX située dans la zone industrielle de Korhogo en présence des autorités administratives, le DR de l’agriculture Max Poa, des chefs coutumières, religieux et un parterre de paysans, techniciens de récoltes, employé(es).

« Je décerne ce prix de l’excellence de la meilleure initiative de valorisation des produits agricoles du secteur mangue aux producteurs, pisteurs, transporteurs, aux vaillants agents de la société de diverses prestations et d’exportation (SODIPEX) particulièrement les femmes qui sont majoritaire, l’ensemble des responsables des stations de conditionnement de mangues …». Je le décerne également aux autorités préfectorales s’impliquant dans l’organisation de la filière à chaque début de campagne , au Directeur Régional de l’agriculture et du développement rural qui nous permet de démarrer la campagne aux délais requis permettant d’avoir des fruits de qualité, aux techniciens de récolte qui appuient les récolteurs à l’application des bonnes pratiques de récolte de mangues sélectionnées, au personnel de santé (médecin et infirmiers) et aux collaborateurs extérieurs notamment les cabinets et experts qui renforcent nos capacités sur les thématiques nous permettant de professionnaliser notre activité sur les marchés européens par l’obtention des différents référentiels de qualité dont globalgap, fair for life, rainforest alliance, albert hejn, tesco nuture, field to fork, aux chercheurs des instituts de recherches et nos universités dans l’application du protocole contre les maladies et ravageurs de mangues.

C’est en ces termes que s’est adressé Olivier Arzouma Bambara pour exprimer sa gratitude et sa reconnaissance aux acteurs de la chaine de la filière mangue.

Chers collaborateurs, « votre acharnement au travail pour l’obtention d’un produit de qualité, d’une filière dynamique sur l’échiquier national et international a payé, laissons éclater notre joie, notre fierté devant ce trophée… » a-t-il ajouté.

Cet ancien travailleur du CNRA (Centre National de la Recherche Agronomique), (Il y a passé 30 ans) qui évolue aujourd’hui à son propre compte a conclut en ces mots : « le Président de la République en décernant ce prix, nous envoie en mission, laquelle des missions nous oblige à faire notre part pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020 …».

Le DR de l’agriculture a quant à lui félicité le lauréat 2016 du secteur mangue avant d’indiquer sa disponibilité à accompagner la filière pour l’acquisition d’autres prix.

Rappelons que ce prix d’excellence 2016 de la meilleure initiative de valorisation des produits agricoles reste le premier du genre dans l’histoire de la filière mangue en Côte d’Ivoire.

Le bilan de la campagne écoulée et des perspectives pour les campagnes prochaines a été fait à la suite d’échanges entre les producteurs et le PDG de SODIPEX Olivier Arzouma Bambara.

D.S (agrici.net)

Comments

comments

Newsletter Powered By : XYZScripts.com