3 mois après une flambée, le prix de l’igname connait une forte baisse

31 août 2016

31 août 2016 (agrici.net) Le prix de l’igname après près de trois mois de hausse ‘’vertigineuse et historique jamais égalée en Côte d’Ivoire’’, connait depuis fin août, une baisse notable dans le Centre-Nord du pays.

Au marché de gros de Bouaké, le principal marché de commercialisation des produits vivriers en Côte d’Ivoire, l’igname ‘’Kponan’’, une variété fort prisée par les ménages est revendue à 350 FCFA le kilogramme en ce moment (fin août) contre 900 à 1000 FCFA/kg il y a quelques mois.

Quant à la variété ‘’Assawa’’, principalement recherchée pour en faire du ragout d’igname, elle coûte 250 FCFA le kilogramme contre 500 FCFA/kg pendant la période de la flambée.

Mi-mai, le ‘’Kringrin” coûtait 750 FCFA le kilogramme contre 350 FCFA/kg à la même période en 2015. Le ”Bêtê-Bêtê”, était revendu quant à elle à 350 FCFA le kilogramme contre 150 à 200 FCFA/kg à la même période de l’année écoulée.

Selon Karim Padé, vendeur d’ignames au Marché de gros de Bouaké (MGB), ‘’le marché est bien fourni en ignames en ce moment parce qu’il y a eu une bonne pluviométrie cette année. On est bien loin de la période de la flambée des prix’’.

La preuve, a conclu M. Padé ‘’j’ai déchargé rien que la semaine dernière près de quatre camions chargés d’environ 7 tonnes d’ignames que j’ai pratiquement tout écoulées’’.

Comments

comments

,
Newsletter Powered By : XYZScripts.com